Restauration d’œuvres du musée


Une des missions de notre société est de contribuer à la restauration des collections du musée Labenche.

Notre association répond aux sollicitations du musée pour prendre en charge financièrement tout ou partie des prestations de restaurations d’œuvres du musée.

Retour sur quelques restaurations financées par les amis du musée .


1er semestre 2024

Buste de Rodin

Buste représentant Alexandre Faguière par Auguste Rodin

Signé « Rodin » et représentant le sculpteur
Alexandre Falguière (1831-1900), ce buste est un plâtre de l’œuvre réalisée par Auguste Rodin (1840-1917) en 1897.

H : 43.5 L : 25 P : 25 cm

 Présentant des traces de démoulage, ce plâtre provient de l’atelier de Rodin ; il a été offert au musée par le sculpteur lui-même entre 1908 et 1909 grâce à
 Raphaël Gaspéri (1866-1935),
membre de la SSHAC, figure majeure de la vie culturelle briviste du début du 20e siècle et conservateur du musée de Brive de 1912 à 1935.

Pour le financement de cette restauration les amis du musée ont lancé une opération de financement participatif. En moins d’un mois 35 donateurs ont permis de couvrir l’intégralité des dépenses de restauration , transport et assurance.


1er trimestre 2023

Colombe eucharistique

Figurant parmi les pièces phares du musée Labenche, cette œuvre est une colombe eucharistique du 11e siècle.

Destinée à recevoir des hosties, l’œuvre est creuse et ses ailes constituent un couvercle qui peut être ouvert.
Cette colombe a été découverte en 1979, à l’occasion de fouilles conduites à
l’emplacement de l’ancienne église Saint-Sernin à Brive. Avec d’autres objets, elle a été retrouvée placée au fond d’un puits.

Photos Daniel Guyez©

La colombe est en alliage cuivreux (bronze) quaternaire, cuivre, étain (8 %), zinc (5 à 6 % ) et plomb (4 %) et elle est posée sur un support en alliage ferreux fortement dégradé.

Elle a été restaurée par Charlotte REROLLE et étudiée par le C2RMF. L’intervention a été entièrement financée par les amis du musée sur leur fonds propres.


Mars 2022

Buste d’ Ernest Rupin

Buste en plâtre patiné, représentant Ernest Rupin, membre fondateur de la Société archéologique de la Corrèze et créateur du musée.

Œuvre d’Henri Coutheillas (1862-1927), ca 1910.

Commandée par le conseil municipal de Brive et les amis d’Ernest Rupin après le décès de ce dernier, cette œuvre était destinée à intégrer le musée de Brive ; elle ne l’a jamais quitté et est présentée depuis 1989 à l’accueil du musée Labenche.

Photo Ville de Brive©

Effectuée par Adrien Gaillard, cette restauration a été entièrement financée par les amis du musée sur leur fonds propres.